Journée de la laïcité : Monsieur le Député au collège Keller-Rosenberg

La laïcité garantit la liberté de conscience à tous.  Chacun est libre de croire ou de ne pas croire.

Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public.

Art. 3 de la charte de la laïcité

Le 9 décembre, c’est l’adoption de la Loi de séparation de l’église et de l’État qui est commémorée. Il y a 115 ans, la loi proclame la liberté de conscience et sépare la République de l’exercice du culte. La chose publique et la foi individuelle se séparent.

Le principe de laïcité en matière religieuse est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L’enseignement public est laïque depuis les lois du 28 mars 1882 et du 30 octobre 1886. Elles instaurent l’obligation d’instruction et la laïcité des personnels et des programmes. L’importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l’État.

M. Ledoux, Député de la 10ème circonscription du Nord, et M. Piens, Principal du collège

La laïcité est un principe positif pour le citoyen, elle émancipe l’individu et le rend plus libre car chaque élève reçoit un enseignement basé sur la vérité scientifique tout en respectant les croyances des élèves et de leurs parents. Ce qui implique :

• L’absence d’instruction religieuse dans les programmes
  • La laïcité du personnel
  • L’interdiction du prosélytisme

La liberté religieuse a conduit à instituer une journée libre par semaine laissant du temps pour l’enseignement religieux en dehors de l’école.

Accompagné de journalistes de LCP, la Chaîne parlementaire, M. Ledoux, Député de la 10ème circonscription du Nord, nous a fait l’honneur de sa présence aux côtés de nos élèves pour cette matinée sortant de l’ordinaire. Tous les élèves du collège ont vécu une parenthèse entièrement dédiée à la laïcité et à la liberté d’expression.

Après un bref mot d’accueil du Député et du Principal, la demi-journée s’est déroulée en 3 temps :

• Participation à un atelier citoyen :

Animé par les professeurs d’histoire-Géographie, les élèves ont pu échanger autour de la question de la libre expression

• Atelier « ouverture » :

Des professeurs de sciences et d’arts ont présenté aux élèves des penseurs et des artistes qui se sont engagés sur la liberté d’expression.

• Un carnet de bord a été rédigé par chaque élève avec l’aide des professeurs de lettres
L’affiche retenue pour illustrer la journée du 9 décembre

Ce moment partagé avec tous les membres de la communauté éducative a montré aux collégiens que la laïcité œuvre pour le vivre-ensemble et forme le ciment de la République, l’idée positive de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.

L’ensemble du personnel du collège Lili Keller-Rosenberg se mobilise pour chaque élève pendant quatre années de la 6ème à la 3ème pour apporter une scolarité bienveillante, à l’abri de tout prosélytisme afin de former des esprits libres et éclairés.

Vive notre belle école de la République ! Vive la République !