Le livre au cœur de l’établissement !

Et pourtant le collège Keller-Rosenberg est doté d’équipements informatiques de premier plan !

Quatre vingt dix ordinateurs portables sont en permanence à disposition des élèves, le CDI et toutes les salles sont équipées de tableaux numériques interactifs. Les parents, les élèves sont reliés à l’établissement via leur PC personnel ou leur Smartphone. Grâce à notre ENT, une communication est possible par les parents avec les professeurs et les différents services. Les rendez-vous des réunions parents/professeurs se réservent pas internet, les cahiers de textes sont en lignes…

Nous sommes en train de développer « PIX » qui certifiera tous les collégiens et nous utilisons « FOLIOS » c’est un outil éducatif qui permet de valoriser les parcours scolaires et extrascolaires des élèves. Le collège contribue à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation.

Nous sommes à la pointe de l’informatique et de ses applications car nous possédons, maîtrisons, utilisons massivement et formons tous nos élèves aux nouvelles technologies !
Parallèlement au numérique, nous valorisons fortement la lecture car les élèves passent beaucoup de temps sur « les écrans bleus ». La lecture ne doit pas être oubliée et doit rester complémentaire ! Nous sous-estimons les nombreuses vertus de la lecture (lorsque nous tenons un document dans les mains, en tournant les pages !).

Une fois par semaine, nous stoppons dans l’établissement toutes activités pendant 15 minutes pour lire. Ce temps de lecture a des effets éminemment positifs sur le climat scolaire. L’enfant lit en toute sérénité car cette activité n’est pas évaluée, elle permet d’installer un espace de calme, de bien-être et de plaisir pour les élèves comme pour les professeurs. Cette expérience collective facilite le sentiment d’appartenance : tout le monde partage ce moment.

Le quart d’heure de lecture constitue un puissant vecteur d’égalité !

Car l’accès au livre reste très inégal selon les milieux sociaux. Par ailleurs, les jeunes sont facilement détournés de la lecture par les jeux vidéo, les réseaux sociaux et un usage chronophage des outils numériques. Installée de manière durable et ritualisée, cette opération permet de familiariser à nouveau les enfants avec l’objet livre.
Enfin, la lecture entraîne des bienfaits directs sur la performance scolaire car elle développe l’imaginaire et l’empathie, elle contribue à la formation du citoyen et de la personne en apprenant à « lire le monde ». Les capacités de concentration, d’analyse, de synthèse sont mobilisées et sont directement profitables à l’ensemble des disciplines enseignées.

Consignes à respecter par les élèves et les adultes :
– Une fois par semaine : on fait Chut On Lit !
– On respecte le silence pendant 15 minutes : on se coupe de tout ! on se consacre uniquement à la lecture
– Tout le monde lit en même temps, les collégiens comme les professeurs.
– Uniquement des livres : surtout pas d’écran !
– Lecture plaisir : On lit ce que l’on veut (Bande Dessinée, roman, essai, revue…). Ce qui nous fait plaisir afin d’encourager l’évasion.

En guise de conclusion, à défaut d’un quart d’heure de lecture, je vous invite à lire cet extrait de Zola : « il n’y a jamais trop de livres ! il en faut, et encore, et toujours ! C’est par le livre, et non par l’épée, que l’humanité vaincra le mensonge et l’injustice, conquerra la paix finale de la fraternité entre les peuples »

Le Principal