La lutte contre le harcèlement au collège Lili Keller-Rosenberg

Le harcèlement, c’est quoi ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

Violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.

Répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.

Isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

• L’apparence physique : poids, taille, couleur ou type de cheveux
  • Le sexe, l’identité de genre : garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme, orientation sexuelle réelle ou supposée
  • Un handicap physique, psychique ou mental
  • Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement, bredouillement, …)
  • L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
  • Des centres d’intérêts différents

Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.

Politique de lutte contre le harcèlement au collège Keller-Rosenberg :

Prévention :

La journée de lutte contre le harcèlement prévue le 5 novembre 2020 marquera le lancement d’une campagne d’affichage de prévention un peu partout dans l’établissement. Par ailleurs, des affichettes A5 seront collées dans tous les carnets de liaison des élèves.

• Du 9 au 13 novembre : 1h par classe sera consacrée au CDI à une intervention sur le thème du harcèlement : passage de la vidéo élaborée par notre établissement suivi d’un échange avec le professeur de la classe, la direction et l’infirmière scolaire.
  • Un rayon « harcèlement » sera ouvert au CDI. De plus, le professeur documentaliste sera chargée dans le courant de l’année, de prendre en charge des élèves qui ont participé à du harcèlement pour bâtir un exposé qui sera présenté au CDI.
  • Une intervention pour sensibiliser au cyber harcèlement est programmée à tous les élèves du niveau 6ème.
  • Un enseignant référent sur les questions égalité filles/garçons et le harcèlement est nommé pour l’année 2020-2021.

La lutte contre le harcèlement touche en France presque 1 élève sur 10. Les enseignants et l’ensemble des personnels du collège sont attentifs aux signaux émis par les victimes, mais nous comptons également sur les familles pour nous rapporter tout mal être susceptible d’apparaître chez l’enfant.

Traitement disciplinaire du harcèlement :

Tout acte détecté ou signalé est traité systématiquement selon les modalités fixées par les illustrations suivantes :

Ce lien vous apportera des éléments d’information complémentaires.

Nous avons remporté en 2018 le prix académique du harcèlement pour la réalisation d’un film diffusé aux élèves et servant de point d’appui aux échanges programmés avec les collégiens sur cette question. Le collège Keller-Rosenberg est mobilisé fortement contre le harcèlement car au fond, c’est la volonté du vivre ensemble qui est souvent remise en cause par le harceleur Nous comptons sur la collaboration de tous pour éradiquer ces comportements !

Le Principal