Lees smakelijk* 2, spécial « Meester Jaap »

Le mardi 13 février dernier les élèves Néerlandistes des CM2 de l’école Anne Frank/Jean Moulin et 6ème du collège se sont rencontrés pour un nouvel après-midi de jeu concours. Nous nous sommes réunis autour des histoires de « Meester Jaap », que les élèves avaient travaillées en classe au préalable. Pendant 2 heures, ils se sont affrontés en trois manches.

Au premier tour, le but était d’épeler en  Néerlandais des mots choisis dans les histoires. Ce ne fut pas chose facile, car l’alphabet néerlandais n’a pas la même prononciation pour un certain nombre de lettres. Mais les élèves s’en sont brillamment sortis !  Le deuxième tour fut consacré à la traduction et donc à l’enrichissement du vocabulaire Néerlandais. Là encore, ce fut un très beau défi entre les candidats.

Nous avons terminé par les candidats qui devaient répondre aux questions du livre, ce qui a donné 3 gagnants à la fin. Les heureux gagnants, Melyane, Robin et Essil, sont partis chacun avec un beau livre sur « Meester Jaap » afin de pouvoir poursuivre ses aventures !

Par la même occasion, nous avons remis les prix de notre premier événement de l’année, c’est-à-dire « Sinterklaas ». Les deux groupes gagnants se sont vus décerner la traditionnelle lettre de chocolat pour leurs prestations lors de l’événement le 5 décembre dernier et tous ont pu déguster les fameux « pepernoten** ».

Bravo à tous et à bientôt pour un nouvel événement de « Lees Smakelijk! »

* L’appétit de la lecture vient en lisant !
**petit gâteaux ronds au spéculoos