24 mai 2022 – Sortie Bruges

Ça y est, le covid est derrière nous ! Après deux années de restrictions sanitaires, le collège peut enfin, de nouveau, organiser des excursions à l’étranger. Et c’est nous, les élèves et professeurs de section internationale néerlandaise qui, les premiers, avons pu, ce mardi 24 mai, franchir la frontière pour aller visiter Bruges. Alors, certes, la frontière est au bout de la rue, mais prendre le car, avec un coupe-vent et un pique-nique au fond du sac à dos, on avait un peu oublié ce que c’était. Et puis Bruges, beaucoup n’y étaient jamais allés. Certains même, en 6e, n’avaient jamais entendu parler de cette ville qui fut pourtant, au Moyen-âge, une des plus puissantes d’Europe.  Alors ce mardi, nous sommes montés dans le car, direction le Moyen-âge !

Le programme de la journée était bien rempli. Après un jeu de piste en néerlandais pour découvrir la ville, nous avons pique-niqué sur la Grand-Place. Bon, disons plutôt que nous nous sommes serrés comme nous avons pu dans les interstices à peu près couverts de ladite place, car le ciel belge a eu la bonne idée de pleuvoir à verse pile à l’heure du repas. Mais la douche fut de courte durée, car nous étions attendus au musée. Et pas n’importe lequel : l’Historium ! Un musée qui vous fait vivre une journée de 1453 à Bruges, comme si vous y étiez. Nous avons fait la visite intégralement en néerlandais. Dans la dernière salle, des explications pédagogiques très bien faites nous ont permis de remplir, avec beaucoup de sérieux, un dossier pédagogique en néerlandais.

Comme toujours, la journée s’achève par un moment de détente, bien mérité. Le soleil était revenu, et nous avons pris plaisir à déguster une glace ou une gaufre, et à chercher des souvenirs à ramener à la maison.

L’année prochaine, nous irons ailleurs. Où ? Nous ne savons pas encore : il y a tellement de choses à découvrir de l’autre côté de la frontière !