Le test Ev@lang expliqué aux élèves

Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais pour les élèves de 3ème. Il permet de situer le niveau des élèves au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avant leur entrée en classe de seconde.

Ce test est adaptatif : les questions qui te seront proposées sont de niveau inférieur, égal ou supérieur au niveau des questions précédentes selon ton taux de réussite.

Le test est composé de questions à choix multiples : un support, une seule question par support et 4 choix de réponse dont une seule bonne réponse. Il est entièrement en anglais : supports de compréhension, questions, choix de réponses et consignes.

Pour en savoir + :


Trois compétences seront évaluées : la compréhension écrite, la compréhension orale, la grammaire et le lexique. Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves du niveau A1 au niveau B1+ du CECRL.


Le planning de passation des tests pour 2025 est indiqué sur Pronote.

Le « memento du surveillant » : Memento

Le calendrier de passation du test est fixé au BO : https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo3/MENE2433992N


Continue à avoir une attitude sérieuse, toute l’année, face au travail demandé. Ton Professeur d’Anglais te présentera des exemples concrets pour te rassurer et apprendre à bien maîtriser l’outil informatique le jour J !

Ev@lang : Version de démonstration

Documents-ressources : https://eduscol.education.fr/2656/evlang-college#documents-ressources


Tu devras te connecter à l’adresse suivante : https://test.evalangcollege.fr/
Un raccourci sera présent sur le bureau du poste pupitre.

Ton code Ev@lang te sera donné par ton professeur.


À l’issue du test, une fiche de résultats te sera délivrée pour attester de tes compétences en langue anglaise sur l’échelle de niveau du CECRL. Les niveaux attendus sont A2/B1 pour les LV1 conformément aux programmes de langues vivantes du collège.

Ce positionnement permettra de t’encourager et de te permettre de progresser avec l’accompagnement et les conseils de ton professeur.


Les consignes sont en anglais et les questions sont chronométrées. Il faut donc allier rapidité et efficacité.

Le test s’adaptera aux élèves à besoins éducatifs particuliers bénéficiant d’aménagements au brevet. Les Personnels du collège qui administrent la plateforme de passation des tests ev@lang ont tout prévu. No stress !


Les exercices, issus de la banque Ev@lang et qui permettent aux professeurs d’entraîner les élèves sont désormais téléchargeables sous l’intitulé « outils de positionnement, quelles stratégies ? » à partir des liens suivants :

Quelles stratégies en compréhension de l’oral : https://eduscol.education.fr/document/47288/download

Quelles stratégies en compréhension de l’écrit : https://eduscol.education.fr/document/47285/download

Quelles stratégies en grammaire et lexique : https://eduscol.education.fr/document/47291/download

Ces ressources s’inscrivent dans un ensemble de publications nouvelles sur Eduscol portant sur l’évaluation en langues vivantes : https://eduscol.education.fr/166/positionnement-et-evaluation-en-langues-vivantes-etrangeres

Documents-ressources : https://eduscol.education.fr/2656/evlang-college#documents-ressources


« Afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs, Ev@lang est adossé sur les 6 niveaux définis par le CECRL. Pour davantage de précision, Ev@lang propose un découpage fin de ces 6 niveaux et propose 6 niveaux intermédiaires. Ces 12 niveaux de sortie ont été élaborés pour mieux accompagner les centres de langues et les entreprises dans leur utilisation d’Ev@lang, que ce soit pour constituer des groupes de niveaux ou pour recruter ou accompagner de nouveaux collaborateurs. Un niveau A1 non atteint a également été défini afin d’identifier les grands débutants. ».


(c) Mme Morgane Van-Den-Bil
collège Jeanne de Constantinople – Nieppe