Bruxelles : Capitale de l’Union Européenne et de la BD.

Brussel: Hoofstad van de Europese Unie en de strips.

Le 30 mai dernier, les élèves Néerlandistes de 3ème ont passé une journée à Bruxelles.

Dans le cadre du parcours citoyen et afin d’approfondir les connaissances sur l’Union européenne, les élèves Néerlandistes ont visité le Parlementarium (le centre des visiteurs du Parlement européen). Ils sont entrés dans l’univers multiculturel sur un parcours historique et interactif expliquant les étapes de l’intégration européenne, le fonctionnement du Parlement européen et le travail des députés pour relever les défis de l’Europe d’aujourd’hui.

Après un pique-nique au parc sous le soleil, nous avons entamé un tout autre parcours, celui des bandes-dessinées.  Bruxelles est aussi la Capitale de la 7éme art. Beaucoup de héros comme Tintin ou Spirou y ont vu le jour. Partout dans les rues de la ville se trouvent des fresques gigantesques nous rappelant nos personnages préférés lus et étudiés. Il était évident que ce parcours se terminait au musée de la BD. Pendant 1h30, un guide a fait visiter ce musée situé dans un magnifique bâtiment de style « Art nouveau ». Il a expliqué l’histoire de la BD avec les premiers œuvres. Puis les étapes et les règles à respecter afin de pouvoir imprimer un album.

Ce fut une belle journée riche en culture et légende car nous avons bien sûr rencontré  l’incontournable « Manneken Pis » juste au seul moment où il pleuvait des cordes. Tant pis !